Notice: Undefined variable: show_read_more in /var/www/hosting/parallele.ca/www/data/templates/public/block/image_custom/block.html on line 86
Notice: Undefined variable: show_read_more in /var/www/hosting/parallele.ca/www/data/templates/public/block/image_custom/block.html on line 86
Passe Archipel
Publié le
25 avril 2024
La marque comme outil de communication

Stratégie de marque / identité nominale / identité visuelle / plateforme d'expression de marque / publicité

Les îles de la Madeleine sont une destination de choix pour tous ceux et celles qui désirent vivre une expérience maritime au cœur du golfe du Saint-Laurent. Au fil des ans, la popularité de cette destination a créé une forte pression sur les infrastructures qui desservent 13 000 personnes durant l'année, mais plus de 60 000 durant la période estivale. Les coûts supplémentaires en lien avec le nombre de touristes tels le traitement des eaux usées, la gestion des ordures, l'entretien des sites et des accès aux différents attraits touristiques sont absorbés par les résidents de la municipalité.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a décidé d'innover en créant un Fonds de gestion durable du territoire comme source de revenus supplémentaire afin de permettre de mieux protéger le territoire fragile des Îles-de-la-Madeleine, d'entretenir et de développer les infrastructures récréotouristiques du territoire.

Le défi était double : introduire cette redevance touristique dans un contexte où il s'agissait d'une première au Québec et éviter de renforcer la perception que les Îles de la Madeleine est une destination magnifique, mais onéreuse. Pour les habitués des Îles, il n'y a pas de problème, car ils connaissent dans une certaine mesure la réalité du territoire. Mais pour les personnes qui n'y sont pas encore allées, le discours aura une importance cruciale.

Nous avons proposé de créer une marque de communication qui permettrait d'associer des notions positives en lien avec la contribution à la gestion et la protection de certains aspects fragiles du territoire.

Ainsi, la Passe Archipel, pour un accès responsable au territoire des Île-de-la-Madeleine deviens le visuel distinctif d'une campagne visant à informer la population des Îles dans un premier temps et d'inciter les voyageurs à payer le coût de leur passe avant de quitter les Îles.

Puisqu'il n'y a pas de précédent au Québec, la municipalité joue le rôle de précurseur et aura à mesurer le succès de ce geste à la fin de la saison touristique 2024.
 

Notice: Undefined variable: show_read_more in /var/www/hosting/parallele.ca/www/data/templates/public/block/image_custom/block.html on line 86
Notice: Undefined variable: show_read_more in /var/www/hosting/parallele.ca/www/data/templates/public/block/image_custom/block.html on line 86

Votre filtre

Filtrer par:
  
Effacer APPLIQUER