Stratégie de marque/ identité visuelle/ plateforme d'expression / publicité / communication / interactif
Nous avons décidé de relever un défi de taille proposé par le CÉGEP de Thetford : ressusciter le programme de génie du plastique. En effet, depuis quelques années, le plastique, comme matériau, est vu comme l'ennemi à abattre pour espérer sauver les océans et la planète. Les jeunes et les parents se désintéressent de ce secteur d'activité. Même les conseillers d'orientation confondent le programme avec les arts plastiques ou les chirurgies plastiques.
Notre approche
Nous avons proposé, pour répondre à ce défi, de considérer le programme de génie du plastique non pas comme une occasion de faire de la publicité pour espérer attirer des candidat.e.s mais plutôt comme une marque. Cette vision du projet, issue de notre vaste expérience en gestion de marque, nous permettrait de travailler à définir une personnalité, un positionnement, une promesse et tous les messages clés afin de communiquer les attributs et les notions intangibles liés à ce programme.
Il faut dire que les manufacturiers de l'industrie du plastique ont un immense besoin de personnes formées et qualifiées pour répondre aux défis du plastique, que ce soit sa transformation ou son développement. Le CÉGEP de Thetford est le seul endroit au Canada où l'on offre cette formation 100 % consacrée au monde des polymères.
Nous avons fait un audit de la situation en menant des entrevues avec les principaux acteurs du programme afin de cerner tous les points positifs et négatifs. Il va sans dire que ce secteur est attaqué quotidiennement dans les médias avec des photos frappant l'imaginaire. Mais outre l'utilisation des objets à usage unique qui finissent dans l'environnement souvent à cause du laxisme de l'humain, le plastique est au contraire le matériau le plus utile dans tous les aspects de la vie moderne.
La stratégie
Il aurait fallu faire une campagne publicitaire avec un budget imposant pour contrer tous les messages anti-plastique et espérer changer la perception qu'ont les gens de cette industrie. Nous avons opté plutôt pour un message aux antipodes de ce qu'on entend quotidiennement : Le plastique, c'est fantastique ! Ainsi, on attire l'attention sur le message et il est facile de faire le lien avec l'idée que le programme de génie du plastique est fantastique par le développement d'arguments clés qui mettent de l'avant les aspects positifs du matériau, du programme et du potentiel d'une carrière stimulante pour les jeunes.
Les parents et les conseillers d'orientation
Les parents doivent aussi être informés des aspects fantastiques du programme pour encourager leurs jeunes à s'y intéresser. La publicité dans les médias grand public assure la notoriété de la marque et permet de diriger les parents vers une page Web informative sur l'univers du plastique. Pour les conseillers d'orientation, une approche plus directe était nécessaire afin de bousculer leurs croyances. Une brochure imprimée grand format présentant le programme comme un objet précieux a permis de le ressortir du lot d'informations qu'ils reçoivent de tous les CÉGEPS au Québec.
« L'ouverture et la confiance de notre client envers notre approche ont été fondamentales dans la réussite de ce projet, mis en place dans un délai absolument court. »
Louis Brunelle, chef de la création
Redonner un élan
Un des effets collatéraux de toute la démarche et de l'approche visuelle développées a été de redonner du souffle et de l'espoir à toute l'équipe du programme de génie du plastique. Nul doute que les résultats de cette première phase de communication seront positifs au printemps 2022.
Filtrer par: |