Cannabis au volant | Ville de québec
La police en mode sympathique

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Depuis la légalisation de la consommation du cannabis au Canada, la société a dû s'adapter aux nouvelles habitudes des adeptes de ce produit. Plusieurs campagnes de sensibilisation diffusées par les divers ordres de gouvernement visent à informer les citoyens que la consommation de cannabis n'est pas sans danger dans certaines circonstances, notamment lorsqu'ils prennent le volant. Le Service de police de la Ville de Québec souhaitait sensibiliser les jeunes aux répercussions majeures de la consommation de cannabis sur les conducteurs. En effet, la croyance générale veut qu'il soit difficile de détecter la consommation de cette substance dans les heures précédant une arrestation. Ce n'est pas le cas.

Parallèle a conçu une campagne destinée à retenir l'attention des jeunes de 17 à 25 ans. L'objectif était de les informer que les policiers peuvent détecter la présence de cannabis ou d'alcool chez ceux qui en font usage. Le message, inspiré de la culture hip-hop et de la nouvelle plateforme TikTok, est une succession rythmée de mots significatifs. Un virelangue accrocheur et frappant qui le rend plus « divertissant », sans pour autant faire d'humour. Les imprimés conservent le même type de rythme à la lecture.

 

Équilibre accroche-information

La portion « accroche » du message débouche sur un message clair, très informatif, quant à la capacité des policiers de Québec à détecter la conduite avec facultés affaiblies. Par la suite, il est facile d'amener les cibles sur des liens qui détaillent les conséquences légales et pénales d'une arrestation.

La stratégie média joue à la fois à la télévision, dans l'affichage et les médias sociaux, ce qui nous a permis de rejoindre efficacement une bonne frange de notre cible. La forme des messages a rendu plus sympathique le Service de police de la Ville de Québec auprès des jeunes.

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