Canard Goulu
Démocratiser un produit d'exception

Stratégie de marque/Identité visuelle/Design d'emballage/Plateforme d'expression de marque/Plan marketing/Signalisation/Campagne publicitaire

Créée en 1997 par un amoureux et passionné de gavage d'oie, l'entreprise Le Canard Goulu s'est taillée depuis une place de choix auprès des restaurateurs de renom et d'une clientèle épicurienne au Québec. En ayant été précurseur dans la production et la mise en marché de foie gras au Québec, Le Canard Goulu a vu de nombreuses marques de compétiteurs arriver dans la catégorie. Heureusement, l'entreprise a su bâtir au fil des ans, une image de marque cohérente tout en ajoutant des nouveaux produits issus de la production de canard de Barbarie. Dans ce contexte, Le Canard Goulu souhaitait reprendre la place de leader dans ce créneau.

Dans un processus d'accompagnement stratégique, Parallèle a été mandatée pour réaliser un audit de marque et développer une stratégie visant à rehausser la notoriété de Canard Goulu auprès d'une nouvelle clientèle. Fort d'une démarche complète incluant audit de marque, analyse de la compétition, atelier de co-création, analyse du marché, il en est ressorti une stratégie de marque qui a précisé les piliers de la marque. C'en est suivi des recommandations pertinentes pour faire des ajustements et améliorations sur les éléments identitaires de Canard Goulu.

Toutes les facettes de l'image de la marque ont été analysées pour en conserver les éléments significatifs. Entre autres, le motif à carreaux présent sur l'ensemble des emballages et autres pièces de communication a été actualisé pour le rendre plus simple et moderne lorsqu'utilisé en signalisation et sur les emballages. L'identité visuelle a été simplifiée pour ne conserver que le mot Goulu. Un nouveau symbole qui incorpore de manière créative un profil de canard permet d'éliminer le mot canard du logo. Le résultat, un nom distinctif, plus visible dans l'environnement encombré des rayons d'épicerie. L'implantation de la nouvelle image a été réalisée en synchronisme avec l'inauguration d'un nouveau point de vente au Grand Marché de Québec.

Lors de l'actualisation des emballages, nous avons eu l'occasion d'améliorer la différenciation au sein d'une famille de produits par l'introduction d'un code couleur. Le but était de faire une évolution en assurant une continuité avec l'image des produits qui bénéficiait d'un haut taux de reconnaissance par les consommateurs actuels de la marque.

Parallèle a aussi piloté la création et la réalisation d'un plan de communication incluant un message télévision destiné à l'émission Les Chefs et les réseaux sociaux ainsi que l'accompagnement dans la direction création et la réalisation d'un livre de recettes pour célébrer les vingt ans de la marque.

L'entreprise possède maintenant tous les ingrédients pour faire évoluer et poursuivre le développement de son plan d'affaires de manière ordonnée et performante.

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