Stratégie de marque corporative et citoyenne / identité nominale/identité visuelle / plateforme d’expression de marque
Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé est la seule institution d’enseignement de niveau secondaire privé au Lac-Saint-Jean. Forte et fière de ses 68 ans d’histoire d’excellence en éducation, le Séminaire devait revoir les bases sur lesquelles elle pourrait entreprendre un changement pour démontrer son adaptation aux défis et aux opportunités du monde moderne.
Après une première étape de questionnement, d’atelier citoyen et de réflexion stratégique, nous avons conclu que le nom du séminaire ne permettrait pas d’aller chercher tout le potentiel de la stratégie de marque citoyenne sur ses marchés naturels et auprès des clientèles situées à l´étranger.
Nous avons créé le nom Autentis qui impose un univers relié à l’authenticité. Cela facilite un discours tant corporatif que citoyen. Le nom réfère à des notions telles que la vérité, la tradition, la positivité, l’historicité, la justesse ainsi que les valeurs fondamentales en éducation. Les connotations spontanées du nominal s’avèrent nobles et impliquées.
La nouvelle identité intègre le symbole de l’oiseau pour assurer une continuité avec le passé et représenter également la liberté, l’ouverture, l’envol vers son futur et la paix. Toutes des notions directement liées au Séminaire.
La signature de marque Être prêt. Être vrai. ajoute une dimension importante dans la définition de la nouvelle marque. Les notions véhiculées réfèrent directement à l’authenticité, pierre angulaire de l’ADN de la marque et à la notion d’éducation, à la préparation à la vie. Que ce soit l’aspect académique ou personnel.
« À travers cette nouvelle identité, nous réaffirmons notre engagement envers nos élèves, nos enseignants, nos parents et toute la communauté éducative. Nous nous engageons à offrir une éducation de qualité, à encourager l'innovation et à cultiver un environnement où chaque individu peut s'épanouir et réussir. »
M. Patrick Desmeules, directeur général
Changer d’identité est un geste stratégique pour une organisation. En ce sens, les membres de la direction du Séminaire et de la Fondation ont su prendre du recul pour bien évaluer les scénarios qui leur étaient présentés et embrasser avec conviction l’option du changement. Nul doute que cette nouvelle marque de communication répondra au besoin de développer une identité forte et essentielle pour le développement de l’institution pour les prochaines années.
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