Stratégie de marque / architecture de marque / identité visuelle / plateforme d'expression / signalisation / publicité / imprimé / guide de marque
Le domaine de la construction constitue un énorme pan de l'économie québécoise. L'Association de la construction du Québec, créée en 1907 et maintenant représentée par dix associations régionales réparties sur l'entièreté du territoire québécois, devait préciser sa place aujourd'hui parmi la multitude d'organisations de l'écosystème de la construction industrielle et résidentielle. En effet, il y avait un flou auprès des gens du milieu, mais aussi auprès du grand public. Dès le départ, nous avons insisté sur le besoin de rassembler les régions sous une marque forte qui deviendrait la référence dans le domaine de la construction. Et nous avons conclu que l'acronyme ACQ, déjà couramment utilisé dans le milieu, serait la meilleure façon d'accroître la performance visuelle de la marque dans une variété de situations.
Nous avons relevé le défi d'entreprendre un tel mandat dans un contexte où l'ensemble des intervenants étaient en télétravail au Québec. Nous avons transposé l'expérience des ateliers de cocréation vers des groupes en mode virtuel afin de rattraper un calendrier serré. Avec l'aide des gens en marketing et communication de l'ACQ, nous avons pu faire progresser la démarche de positionnement et d'évolution de l'image de marque dans les délais prescrits jusqu'au lancement de la nouvelle identité en mars 2021.
Une toute nouvelle plateforme d'expression permet aux intervenants des ACQ régionales de créer des messages spécifiques renforçant en même temps la marque mère. Un guide aide à la compréhension de la marque, mais aussi à l'élaboration d'un éventail de documents. Ainsi, les studios de design, les agences et les gens aux communications à l'ACQ peuvent travailler de concert pour communiquer une image de marque à la hauteur des aspirations de l'organisation.
« À l'instar d'une industrie en pleine transformation, nous avons choisi de renouveler notre marque pour symboliser la force de notre réseau. Le nouveau logo de l'association, conçu en partenariat avec la firme Parallèle, offre une base solide pour l'expression des piliers de notre marque. À la fois flamboyant, jeune, dynamique et actuel, il met un visage distinctif sur la personnalité de l'ACQ. Il incarne parfaitement, du même souffle, les valeurs de professionnalisme, de proactivité, de transparence et de collaboration qui font la fierté de nos employés et de nos membres. »
- Luc Bourgoin, directeur général de l'ACQ
Filtrer par: |