Positionnement de marque



Termes connexes :

Proposition unique de vente

La marque doit décider sur quel point elle devra focaliser dans sa communication face aux concurrents. Il s'agit d'un élément essentiel pour la marque, c'est un processus de nature stratégique destiné à développer l'image voulue par l'entreprise dans l'esprit de ses clients et prospects. Le but est d'être perçu différemment.

Stratégie de marque



Une marque sert à vendre. Directement ou indirectement. Pour un produit, un service, une cause. La marque permet d'occuper une place de choix dans l'esprit de votre client au moment où il prend sa décision.

La stratégie de marque consiste à coordonner tous les éléments internes (sa nature) et externes (sa mise en marché) de la marque de manière à tenir le bon discours aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

De façon typique, une démarche d'analyse et de réflexion au sujet de la marque permet d'identifier et définir ses piliers. Cette intervention nous amène à nous interroger sur les différentes composantes tangibles et intangibles de la marque. À la fin du processus, nous produisons des recommandations dans un document synthèse « Stratégie de marque » dans lequel sont précisés :

• la raison d'être,           • l'ambition,

• les valeurs,                  • la personnalité,

• le positionnement,       • la promesse l'essence de la marque,

• les messages clés et les points d'ancrage qui les supportent,

• le ton et le style à utiliser pour les futures communications.


Ce guide permet à l'équipe client de bien comprendre la marque et facilite la rédaction des communications et la réalisation du design des outils de communication.

L'impact de la stratégie de marque se mesure de différentes manières, mais toujours avec des résultats concrets et significatifs. Elle favorise en tout temps la progression de votre entreprise et elle sert régulièrement à redonner un élan salutaire aux organisations en perte de vitesse.