Marque



« Les gens n'achètent pas des produits, ils achètent des marques. » 
Jacques Ségéla, publicitaire et consultant chez Havas.


Dans le domaine du marketing, elle se définit ainsi 

« La marque est un repère mental dans un marché sur lequel elle agit en s'appuyant sur des valeurs tangibles et des valeurs intangibles».


On peut donc dire que la notion de marque va au-delà des signes identitaires visibles (nom, logotype, symbole, couleurs, personnage et slogan) et des composantes de son produit.

Une marque, c'est l'idée que les gens se font d'un produit, d'un service, d'une cause, d'une organisation. 

 

Stratégie de marque



Une marque sert à vendre. Directement ou indirectement. Pour un produit, un service, une cause. La marque permet d'occuper une place de choix dans l'esprit de votre client au moment où il prend sa décision.

La stratégie de marque consiste à coordonner tous les éléments internes (sa nature) et externes (sa mise en marché) de la marque de manière à tenir le bon discours aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

De façon typique, une démarche d'analyse et de réflexion au sujet de la marque permet d'identifier et définir ses piliers. Cette intervention nous amène à nous interroger sur les différentes composantes tangibles et intangibles de la marque. À la fin du processus, nous produisons des recommandations dans un document synthèse « Stratégie de marque » dans lequel sont précisés :

• la raison d'être,           • l'ambition,

• les valeurs,                  • la personnalité,

• le positionnement,       • la promesse l'essence de la marque,

• les messages clés et les points d'ancrage qui les supportent,

• le ton et le style à utiliser pour les futures communications.


Ce guide permet à l'équipe client de bien comprendre la marque et facilite la rédaction des communications et la réalisation du design des outils de communication.

L'impact de la stratégie de marque se mesure de différentes manières, mais toujours avec des résultats concrets et significatifs. Elle favorise en tout temps la progression de votre entreprise et elle sert régulièrement à redonner un élan salutaire aux organisations en perte de vitesse.