Architecture de marque



Êtes-vous embourbé dans un trop grand nombre de marques, de signatures, de logos?

L'architecture de marque fait plus que le ménage; elle vous aide à prendre les meilleures décisions en définissant le rôle de chacune des marques d'une organisation. Cela permet aux clientèles cibles de naviguer facilement dans l'offre de produits ou de services.

Dans le cadre d'une démarche type, nous cherchons à:

• Définir un système d'interrelations logique et clair entre
    les différentes marques.

• Identifier des noms de marques évocateurs et puissants.

• Créer les éléments visuels ainsi qu'un langage graphique pour le tout et
    ses parties.


Il en résulte un système clair servant à prendre des décisions éclairées lorsque l'organisation prend de l'expansion ou que le marché dans lequel elle évolue change. Le système sert à :

• Optimiser l'impact général et l'harmonie de l'ensemble du
   portefeuille de marques.

• Faciliter la compréhension de l'offre de produits et services.

• Appuyer le plan stratégique de l'organisation avec force et cohérence.


Consultez les principales formes d'architecture de marques pour en savoir plus.

Stratégie de marque



Une marque sert à vendre. Directement ou indirectement. Pour un produit, un service, une cause. La marque permet d'occuper une place de choix dans l'esprit de votre client au moment où il prend sa décision.

La stratégie de marque consiste à coordonner tous les éléments internes (sa nature) et externes (sa mise en marché) de la marque de manière à tenir le bon discours aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

De façon typique, une démarche d'analyse et de réflexion au sujet de la marque permet d'identifier et définir ses piliers. Cette intervention nous amène à nous interroger sur les différentes composantes tangibles et intangibles de la marque. À la fin du processus, nous produisons des recommandations dans un document synthèse « Stratégie de marque » dans lequel sont précisés :

• la raison d'être,           • l'ambition,

• les valeurs,                  • la personnalité,

• le positionnement,       • la promesse l'essence de la marque,

• les messages clés et les points d'ancrage qui les supportent,

• le ton et le style à utiliser pour les futures communications.


Ce guide permet à l'équipe client de bien comprendre la marque et facilite la rédaction des communications et la réalisation du design des outils de communication.

L'impact de la stratégie de marque se mesure de différentes manières, mais toujours avec des résultats concrets et significatifs. Elle favorise en tout temps la progression de votre entreprise et elle sert régulièrement à redonner un élan salutaire aux organisations en perte de vitesse.